[]
Nombre de membres 1 membre
Connectés : ( personne )
 

La Charte du Forum - La Charte du Forum

Forum - Forum
Problèmes Access des débutants - Problèmes Access des débutants


actif  Sujet n° 410  relations

le 12/10/2010 : 10:47
par Miki

Anonyme

visiteur

Bonjour,
Pouvez vous m'indiquer la façon de régler les relations (qui sont actuellement un à plusieurs) entre deux tables afin que je puisse entrer manuellement des données ou de nouvelles données figurant ou non dans ma table plusieurs à partir de ma table un. J'ai une table classe (un) et une table élèves (plusieurs) et je souhaite, lorsque je suis sur ma classe entrer les élèves qui sont dans cette classe un par un à partir de la seconde et y ajouter les nouveaux qui ne sont pas encore dans ma table élèves.
Je n'y arrive pas je m'arrache les cheveux.
Merci pour votre aide.
Ecrire à Miki   Poster une réponse  Haut

[]   

Réponse n° 1
--------
le 12/10/2010 : 15:13
par 3Stone

Anonyme

Administrateur

Bonjour,

Tu ne gères que ta classe ?
Sinon, il te manque une table intermédiaire, car une classe accueille plusieurs élèves et un élève peu être dans plusieurs classes.

Cordialement,
Pierre(3stone)
  Poster une réponse  Haut
Réponse n° 2
--------
le 12/10/2010 : 16:17
par Miki

Anonyme

visiteur
Merci Pierre d'accepter de m'écouter.
En effet, je ne gère pas une classe, mais plusieurs établissements, plusieurs classes, plusieurs élèves et c'est pour ça que je ne sais pas m'y prendre.
J'ai essayé avec N2 mais ça ne marche pas je ne sais pas faire.
Peux-tu m'aider stp ?
Merci
Ecrire à Miki   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 3
--------
le 12/10/2010 : 22:54
par 3Stone

Anonyme

Administrateur

Bonsoir,
 
Citation :

je ne gère pas une classe, mais plusieurs établissements, plusieurs classes, plusieurs élèves

 
Oui, mais là, il faudrait commencer par mettre tout à plat, de faire une analyse complète des besoins et ne sourtout pas se lancer dans la création de tables, pour voir si...
 
Citation :

je ne sais pas faire.
Peux-tu m'aider stp ?

 
Si le morceau est trop gros, il faut se faire la main sur une plus petite base, regarder la base comptoir qui, soit accompagne ta version d'Access, soit est téléchargeable directement.

Pour débuter, as-tu lu un texte général sur la modélisation et la normalisation comme on peut le trouver ici ?
C'est absolument à lire, jusqu'à ce que l'on comprenne cette "mécanique" et alors, et seulement alors, on peut s'attaquer à un véritable projet de quelque envergure.

Pour ce qui est du "je ne sais pas faire", qu'est ce qui bloque ?

Cordialement,
Pierre(3stone)
  Poster une réponse  Haut
Réponse n° 4
--------
le 13/10/2010 : 15:50
par miki

Anonyme

visiteur

Bonjour Pierre,

J'essaie de faire ce qui est dit dans le chapitre normalisation, mais je n'arrive pas à enclencher correctement le mécanisme. Pourtant je me base sur ce que vous dites, mais ça ne marche pas comme je le souhaite. J'ai mis dans ma table Num etab; numclasse et numeleve, mais je n'arrive pas à changer les élèves de classe pour autant.

Pourquoi cela coince t'il ?

Merci de m'aider encore

Cordialement

Miki

Ecrire à miki   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 5
--------
le 13/10/2010 : 16:53
par 3Stone

Anonyme

Administrateur

Bonjour,
 
Citation :

J'ai mis dans ma table Num etab; numclasse et numeleve, mais je n'arrive pas à changer les élèves de classe pour autant.

 
NumEtab fait partie de la table "T_Etablissements"
NumClasse fait partie de la table "T_Classes"
NumEleve fait partie de la table "T_Eleves"

Tu as au moins ces trois tables je suppose ?

Pour attibuer les classes, tu devrais te trouver dans le formulaire frm_Eleves, qui peut être un formulaire continu (les classes seraient reprisent dans une liste déroulante...), ou te trouver dans le formulaire frm_Classes et en sous formulaire les élèves la composant.

Au fait, un élève peut faire parie de plusieurs classes ?

Cordialement,
Pierre(3stone)
  Poster une réponse  Haut
Réponse n° 6
--------
le 13/10/2010 : 19:30
par mki

Anonyme

visiteur

Bonsoir Pierre,

Oui tout à fait, j'ai ces trois tables et j'ai aussi conçu un formulaire basé sur cette nouvelle table mais à partir de là, j'aurais souhaité voir la classe sur un contrôle du formulaire et entrer les élèves à partir de la table élèves ou créer les nouveaux sans avoir à entrer en regard de chaque élève la classe, ce que je retrouve sur mon formulaire.

J'ai mis les clés primaires au format texte, car à partir du formulaire, je vois ainsi non pas les clés primaires chiffres mais les intitulés classes et élèves.

Dans une table j'avais mis tetablis tclasse et télève dans une autre j'ai pris tclasse comprenant le nom de l'établissement son numauto, le nom de la classe et du maitre et son numauto et dans un autre controle televe.

Mais ça ne me convient toujours pas, je continue donc à saisir en regard de chaque élève sa classe, ligne par ligne ce qui ne me satisfait absolument pas.

A ta question je réponds non un élève n'est inscrit que dans un école et une classe avec un maitre donné pour cette année, mais il est passé à la classe supérieure cette année, s'il a redoublé dans la même classe avec le même maître je le laisse mais il peut redoubler avec un autre maître et puis l'an prochain on recommence tout, chaque élève devrait s'il travaille bien changer de niveau voire d'établissement.

Merci pour ton écoute.

Bien cordialement

Miki

Ecrire à mki   Poster une réponse  Haut
Réponse n° 7
--------
le 14/10/2010 : 18:06
par 3Stone

Anonyme

Administrateur

Bonjour,
 
Citation :

j'aurais souhaité voir la classe sur un contrôle du formulaire et entrer les élèves à partir de la table élèves ou créer les nouveaux sans avoir à entrer en regard de chaque élève la classe, ce que je retrouve sur mon formulaire.

 
Pour la saisie, cela peut être une question de goût ou de préférence...
Personnellement, je sélectionnerai la classe dans le formulaire principal et les élèves dans le sous formulaire en mode continu.
- Bien sûr, il n'est pas question se saisir autre chose que l'identifiant de l'élève (qui provient de la table "T_Eleves".
Pour facilité et accélérer cette saisie, on peut penser à une liste déroulante ou une zone de liste. Dans ces liste, se trouvera l'identifiant, le nom, prénom et les champs nécessaire pour éviter la confusion des homonymes.

 
Citation :

J'ai mis les clés primaires au format texte, car à partir du formulaire, je vois ainsi non pas les clés primaires chiffres mais les intitulés classes et élèves.

 
Je ne donne pas la priorité aux clés primaires au format texte, sous si cela représente par exemple un code produit (BF123Z45). Un simple numéroauto fait parfaitement l'affaire.
Pour ce qui est de "voir", c'est une mauvaise raison, les clés ne sont pas faites pour être vues, mais pour avoir une bonne ralation.
Dans l'exemple de listes plus haut, la première "colonne" est d'ailleurs cachée par défaut par Access.

 
Citation :

Dans une table j'avais mis tetablis tclasse et télève

 
Non, la classe est liée à l'établissement, mais l'élève est lié à la classe.
Autrement dit, l'établissement ne connait que les classes. Les élèves seront liés à l'établissement via les classes. C'est le rôle des relations.
Si tu sélectionne un établissement, tu dois retrouver toutes ses classes, en sélectionnant une classe, ce sont les élèves que l'on récupère.

 
Citation :

un élève n'est inscrit que dans un école et une classe avec un maitre donné pour cette année

 
Cela simplifie donc le shéma wink

Cordialement,
Pierre(3stone)
  Poster une réponse  Haut
actif sujet actif   clos sujet clos   Important! Important!   Nouveau Nouveau message   -   Rectifier Rectifier message   Clôturer Clôturer sujet   Remonter Remonter
[]
Catégories de discussion  Forum 



Haut