En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Recherche

Recherche

Les mémos

Je débute...

 ↑  

Visites

 1218186 visiteurs

 1 visiteur en ligne

Nous contacter

Contact

Préparation

Le VBA - Visual Basic for Application, est un langage très proche du fameux VB - Visual Basic, de Microsoft. L'une des différences réside dans le fait que, si VB permet de créer de véritables programmes exécutables, le VBA à besoin de son "hôte" pour être exécuté.

Ainsi, tous les programmes de la game Microsoft Office possèdent leur propre VBA plus ou moins étendu, mais à la différence de Word ou même Excel, celui-ci est très utilisé dans Access.

Commençons par un constat...
On peut parfaitement réaliser une base de données sans une ligne de code VBA, en utilisant au mieux les formulaires et les états.
Mais, si l'on à des souhaits précis ou particuliers, si l'on souhaite incorporer une bonne gestion d'erreur, certains automatismes "intelligents" ou plus simplement utiliser des fonctions personnelles et non disponibles de base dans Access, l'usage du VBA permet alors de résoudre cela.

et une remarque :
Access connait les macros et les modules. Avec les premières, aussi appelés macro commandes, vous ne pourrez réaliser qu'une infime partie de ce que vous offrent les secondes; et il vous faudra tôt ou tard incorporer du VBA dans votre application.
L'utilisation des deux, créera une complexité inutile et conduira à une difficulté plus grande de gestion et de maintenance de votre code. Je vous conseille donc d'utiliser dès le départ le VBA, si nécessaire.

Nous oublions donc les macros pour nous intéresser aux modules et retenons les deux catégories de modules; le module général et le module de classe.
Le module général accueillera principalement les fonctions spécifiquement créées pour votre application et ne faisant pas partie de la collection par défaut.
Parmis les modules de classe, vous rencontrerez le plus souvent ceux qui sont exécutés lors d'un événement produit par ou dans les formulaires ou états. Nous n'aborderons donc que ces derniers.

Access 2000/2003 :
Etant donné que nous avons décidé d'utiliser prioritairement le VBA, nous allons indiquer ce choix à Access. Pour cela, nous nous rendons via le menu Outils, Options à l'onglet Formulaires/Etats et nous y cochons la case "Toujours utiliser les procédures événementielles". Ce règlage vous permettra de vous rendre plus rapidement dans l'éditeur VBA.

Pour Access 2007, le paramètre est un peu moins accessible!...
Commencez par cliquer sur le bouton Office (la "rosette" en haut à gauche), puis, dans le bas de la fenêtre qui s'est ouverte, vous cliquez sur le bouton "Options Access". Une nouvelle fenêtre vous permet d'accéder au bouton "Concepteurs d'objets" se trouvant dans le volet de gauche.
Dans le volet de droite, à la section "Formulaires/Etats", vous trouvez enfin la coche "Toujours utiliser les procédures événementielles".

Les autres options d'Access:
On remarquera que de nombreux débutants, une fois les premiers pas réalisés en VBA, ont tendance à se jeter sur le code pour réaliser des fonctions banales. Fonctions que permettent le choix des bonnes options (comme placer le curseur au début ou à la fin d'une zone de texte).
Il est donc recommandé de faire le tour de toutes ces options misent à disposition. Le paramètrage adéquat de ces options est toujours préférable au code... car un code non écrit ne peut pas beuguer wink

Notes:
Bien que Access 2007 "connaisse" encore parfaitement le VBA, Microsoft fait tout pour pousser les utilisateurs à l'usage de sa plateforme Framework .NET (ou DotNET) via VSTA - Visual Studio Tools for Applications.

Catégorie : Je débute... - VBA
Page lue 8104 fois

Vous êtes ici :   Accueil » Préparation