Recherche
Recherche
Les mémos
Je débute...
 ↑  
Visites

 1000695 visiteurs

 1 visiteur en ligne

On remarque souvent que le premier problème des débutants, et même ceux qui possèdent quelque expérience en base de données, est la modélisation et la normalisation des données.

Ils ne s'en occupent pas, ou si peu, et ne comprennent que difficilement pourquoi tant de choses ne fonctionnent pas comme ils le souhaitent.

Imaginons vouloir construire une maison, mais en épargnant les frais de l'architecte. On possède quelques notions de maçonnerie et autres métiers du bâtiment que l'on a acquise au fil du temps et on démarre la construction.

Pour un chalet de jardin, cela peut être suffisant. Mais osera t-on se lancer dans la construction d'un building ? Evidemment que non !

Pourtant, beaucoup sont confiant dans la réussite d'une base de données complexe et cela, sans jamais avoir entendu parler de modélisation et de normalisation! On le fait simplement à l'intuition.

Une base de données relationnelle porte ce nom de par les relations entre les données, les tables. Les tables, nous les connaissons également dans Word ou Excel. Mais là, l'usage est différent. Il n'y à que dans les bases de données que l'on fait un usage intensif des relations, très rarement dans Excel et jamais dans Word. Quels sont les avantages et le but? Tant que les données ne demandent qu'un lien de 1 à 1, cela ne requière pas de base de données. Imaginons qu'un père ne possède toujours qu'un enfant, on peut dans ce cas placer les deux champs l'un à coté de l'autre, que cela soit dans Excel, Word ou Access. La question est réglée.

Si par contre le père a deux ou plus d'enfants, on a besoin dans Word ou Excel de plusieurs lignes dans lesquelles le nom du père est recopié aussi souvent qu'il a d'enfants.

Père

Enfant

Durant

Paul

Durant

Jacques

Durand

Louis

Les saisies des données du père ne sont pas trop laborieuses, mais consomme de l’espace inutile et est très sensible aux erreurs (démontré ici par le "d" final utilisé dans "Durant".

Mais ce qui nous manquera surtout et ce que l’on souhaiterait absolument faire (et ce qui dans Excel/Word est tout simplement impossible) est de placer en haut une (seule) fois Durant et en dessous, lister automatiquement tous ses enfants.

Durant

Paul

Jacques

Louis

Page suivante >>>


Catégorie : Je débute... - La normalisation
Page lue 10337 fois