Recherche
Recherche
Les mémos
Je débute...
Visites

 1002234 visiteurs

 1 visiteur en ligne

On rencontre parfois des bordereaux, des pages d'étiquettes ou des formulaires préimprimés qui ne possèdent pas de marges.

Dans de telles conditions, on se trouve souvent devant des problèmes - soit de décalage de l'impression, soit de section ou d'étiquettes non imprimées.

La solution la plus simple est d'éviter ce type de papier...
Cela est simple lorsqu'il est question d'étiquettes, il suffit de changer de marque ou de modèle de page. Pour des préimprimés à section multiple il faut ruser et bien comprendre le principe d'une répétition de section sur une même page.

La feuille exemple

Pour la facilité de manipulation des nombres, nous partons d'une feuille barbare de 210x300 millimètres (une A4 fait en réalité: 210x297mm)

Regardons notre imprimante et intéressons nous à ses marges minimales.
Encore par facilité, nous les admettrons de 10mm pour le haut et bas ainsi que pour les marges gauche et droite.

Cette feuille possèdera donc un zone "imprimable" qui aura une largeur de 210-(10x2)=190mm et d'une hauteur de 300-(10x2)=280mm

Marges imprimante

Ce genre de feuille ne crée aucun problème lorsqu'elle représente un seul document (comme une seule grande étiquette), mais crée des problèmes lorsqu'elle se compose de plusieurs documents comme des étiquettes ou des fiches préimprimées.

Revenons à Access et ses états !

Il faut retenir que l'état que nous créons ne représente que la fameuse partie "imprimable" de la feuille et que nous devons pouvoir y ajouter les fameuses marges de l'imprimante.

Reprenons notre feuille batarde de l'exemple et constatons qu'en réalité elle se compose de quatre sections de 75 millimètres de haut disposées verticalement.

Sections de la feuille

On comprendra aisément que si l'on défini une section "détail de l'état" ayant une hauteur de 75mm, l'ajout des marges détruira nos beaux calculs...

Le contournement

Le principe est simple: il faut imprimer dans une section virtuelle !

Les dimensions de cette dernière s'obtiennent en décomptant de la section réelle (75mm) non seulement une marge haute (10mm inatteignable par l'imprimante), mais également la même marge basse à cette section (10mm).

On obtient ainsi, une section virtuelle de 75-(10x2)=55 millimètres parfaitement imprimable et gérable par l'imprimante.

Sections virtuelles

La mise en page

Le paramétrage de l'état et de ses marges devient maintenant très simple...

Avec la réflexion précédente et ces quelques petits calculs, nous obtenons tous les paramètres nécessaires pour définir les valeurs à introduire dans les zones prévues.

Mise en page

Quelques remarques

On peut constater que les mesures ne sont pas "rondes" comme imaginé (5,5cm pour la hauteur de l'étiquette). Lors de la saisie d'une valeur telle que 5,5 - Access converti cela en un vilain "5,501"

Cette valeur insignifiante (0,001cm) suffit pourtant pour que Access rouspète et nous dise que "..."

art_marg_etat5.gif

Lorsque l'on constate une telle conversion à une valeur supérieure, il suffit donc de corriger le nombre en saisissant un valeur très légèrement inférieure à la valeur initialement souhaitée.

Et les colonnes ?

Nous avons volontairement décomposé le cas de zones verticales uniquement.
S'il vous avez à imprimer des documents ayant les mêmes caractéristiques horizontales, il suffit d'appliquer (en plus) la même méthodologie que celle décrite ci-dessus.

C'est à dire, renseigner dans la mise en page :

  • le nombre de colonnes selon votre feuille
  • un espacement colonnes égal au double de la marge latérale de votre imprimante
  • une largeur d'étiquette correspondant à la partie virtuellement disponible

Un dernier conseil

Dans le formulaire de mise en page (voir image plus haut) existe dans la section "Taille des colonnes" une coche libellée "Comme section Détail".
Si vous cocher cette propriété, Access ne tiendra plus compte de vos beaux calculs, mais récupérera les dimensions actuelles de votre section détail de l'état en construction. Il vaut donc mieux dans les cas un peu difficile comme ceux décrit ici de veiller à ne pas activer cette coche - mais de faire confiance à vos chiffres.

Après une bonne assimilation de cette méthode - très rapide au final - plus aucun état, même le plus tordu, ne vous résistera.


Catégorie : Les mémos - Etats
Page lue 6857 fois